colga
accueil Qui suis-je ? / Pianiste et chanteur / Chef de choeur / Enseignant, formateur, animateur / Chercheur, étudiant / Conférencier, Présentateur / Président d'Anacrousis / Activités

Président d'anacrousis

Anacrousis
"Anacrouse" = "note ou notes qui précèdent le premier temps fort du rythme auquel elles appartiennent".Telle est la définition d'une anacrouse musicale.

Constituée en 1997, l'A.S.B.L. "Anacrouse", rebaptisée en 2004

« Anacrousis » (hypothétique racine grecque !) pour raisons administratives, se veut le lieu et le temps des premières notes chantées, jouées, écoutées, comme un tremplin avant les temps forts de la vie musicale. La formation des musiciens, si elle est principalement l'affaire des académies, ne peut être accomplie par elles seules. Bien avant les académies officielles, existaient nombre de fanfares, orchestres, chorales, véritables viviers de musiciens où s'épanouissaient les talents musicaux dans des corps sociaux à taille humaine, où la convivialité et la solidarité coexistaient avec le dynamisme, la volonté, voire l'ambition et même parfois la rivalité (concours, ...). Ces "cellules vivantes musicales", si elles existent encore (présentes encore dans certaines régions, surtout rurales), montrent cependant un certain déclin, particulièrement en régions urbaines. C'est regrettable car elles sont un irremplaçable complément à l'institution scolaire.

Lorsque l'on sait que la motivation est le principal moteur de l'apprentissage, on comprend que des projets tels que des concerts, spectacles, soient au moins aussi propices à l'acquisition d'une pratique musicale que la quête d'un diplôme. L'A.S.B.L. Anacrousis a pour objectif de créer ces circonstances qui favorisent l'émergence de projets musicaux. Elle se présente, non comme une concurrente de l'Académie, mais comme un prolongement, un complément. Pour matérialiser cette extériorisation, Anacrousis s'adjoint régulièrement les compétences matérielles et humaines d'autres associations artistiques.

Les concerts et spectacles organisés tâchent de susciter une synergie entre les différentes disciplines (formation musicale, instruments, orchestre, chant choral, ...), chose malaisée à mettre au point dans le cadre des contraintes budgétaires et horaires "académiques".

L'objectif n'est pas de devenir une "troupe" calquée sur le modèle professionnel (les ambitions personnelles et la recherche du profit y constituent des dangers permanents !) mais Anacrousis veut être le relais entre l' "école de musique" et la pratique conviviale, sans autre but que le plaisir, l'enrichissement artistique de chaque "acteur", mais aussi le partage avec un public toujours renouvelé et multiple.


Michel Jaspar
Président d'Anacrousis


Association sans but lucratif
ANACROUSIS

STATUTS


     TITRE II - Objet

Art. 3. Elle a pour objets : l'élaboration d'outils pédagogiques pour l'enseignement musical, l'édition musicale, la réalisation d'arrangements, l'informatique musicale, l'animation musicale, la production, la diffusion et la promotion de chanteurs, groupes de musique et plus généralement de la musique, la recherche musicale, la production de maquettes et de concepts musicaux, ainsi que l'organisation d'événements musicaux et pluridisciplinaires pouvant faire appel à toute forme d'art. Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Activités déjà réalisées par Anacrousis

L'A.S.B.L. Anacrousis s'est donné pour vocation d'organiser des événements musicaux mettant en valeur les différents potentiels des classes de l'Académie César Franck de Visé, où Michel Jaspar et Michel Flamand, tous deux administrateurs de l'ASBL, a enseigné, pour le premier, et enseigne actuellement, pour le second, en tissant aussi des liens avec des personnes ou des structures extérieures.

Mai 1998, septembre 1998, Octobre 1999 : "En passant par Goldman"

Premier fleuron de l'activité d'Anacrousis, le spectacle "En passant par Goldman" a attiré plus de 1000 spectateurs les 1er et 2 mai 1998 à la salle des Tréteaux et son succès s'est prolongé à Hermée en septembre 1998 et à Verviers, où le Grand Théâtre, deux fois comble, a fait un triomphe à la cinquantaine de chanteurs, instrumentistes et danseurs en octobre 1999.

D'autres soirées, certes plus modestes en termes de quantité de travail et de matériel ont été organisées depuis avec la même ferveur et le même succès à l'Académie donnant l'occasion à des dizaines d'élèves d'exprimer leurs talents devant un public nombreux et ravi autour d'un chanteur ou d'un groupe célèbre.

Novembre 1998 : « Soirée Jacques Brel »



Mars 1999 : « Côté pile et côté Fugain»



Avril 2000 : « Spectacle Georges Brassens »



Novembre 2002 : « Une 60aine de garçons et filles dans le vent » (soirée Beatles)



Novembre 2003, avril 2004 : « Voulez-vous Abba ? »



Mars et avril 2005 : « Tout pour la musique » (spectacle Michel Berger)



Mars 2006 : « Merveille de la musique » (spectacle Christian Merveille, avec sa participation)
fugain

abba

beatles

Toutefois, si la musique de variété et la chanson française occupent une place importante dans nos préoccupations, car elle rencontre un vif intérêt auprès des étudiants et du public, nous n'en oublions pas pour autant la musique classique. Notre enseignement reste bien sûr soucieux de sensibiliser et de former au riche patrimoine de la musique de toutes les époques.

Février et mai 2000: « Concert symphonique et choral : Requiem de Fauré »

L'un des événements les plus prestigieux a été sans conteste le concert symphonique et choral du 18 février 2000, avec le soutien de 1'Echevinat des affaires culturelles de Visé, résultat d'une synergie de plusieurs groupes et individualités venant d'horizons différents (Ensemble Vocal Marignan de Verviers, l'Orchestre symphonique J-Noël Hamal).


Mars 2000 : « Play Bach »

Jean-Sébastien Bach est célébré en 2000 (250ième anniversaire de sa mort) et une soirée lui est consacrée en mars, réunissant à nouveau diverses classes de l'Académie.


Un beau mélange de musique classique et de musique populaire fut réalisé dans un concert mêlant orchestre et voix, à l'instar des fameux « Proms » londoniens :

proms

Mars 2009 : « Visé-Proms »

L'orchestre des étudiants de l'Académie C. Franck (« Les ménétriers mosans »), les chanteurs de l'ensemble vocal de l'académie et de la Second'Ora, en collaboration avec le jeune groupe de variétés « Tapage nocturne » et les 3 séduisantes « Dancing Queen » ont présenté un long et brillant programme alternant grands tubes pops, musiques de films et grands succès de la musique classique.




Septembre 2013: "Grétry Superstar"

mélange original d'opéra classique et de comédie musicale moderne, pour célébrer le bicentenaire de la mort de Grétry.


proms
proms

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

Il y a aussi l'organisation de concerts consacrés à des interprètes extérieurs





Mars 2001 : « L'histoire du Madrigal italien »

par l'Ensemble vocal Marignan, dans le cadre original de la salle des mariages de l'Hôtel de ville de Visé
madrigali

Gery lippman
Janvier 2002 : « Concert Gery Lippman et Monique Lagasse »

Gery Lippman fut plusieurs années le professeur chargé des cours de synthétiseur au sein de l'A.S.B.L. C'est aussi un auteur-compositeur-interprète de chansons françaises de qualité.

Monique Lagasse, quant à elle, auteur-compositeur-interprète visétoise avait déjà participé au spectacle « En passant par Goldman » en 1999
monique lagasse


Mars 2002 : « Récital de la pianiste Kornelia Ogorkowna »



Juin 2006 : « Or propos » récital de la violoncelliste Claire Goldfarb
kornelia

tyvakyzy


Novembre 2006 : « Tyva Kyzy » récital d'un ensemble traditionnel de chant diphonique du Tuva

tyvakyzy


Janvier 2011 : « Concert Gery Lippman » avec la participation d'élèves de l'Académie C. Franck de Visé




Octobre 2011 : célébration du bicentenaire de F. Liszt
tyvakyzy

Il faut alors ajouter les concerts qui mélangent les styles musicaux, voire les disciplines artistiques, autour d'un thème.

Décembre 1998 : « Concert de Noël »



Juin 2001 : « Visé pour le monde »

Le 30 juin 2001, au Centre Culturel de Visé, Anacrousis s'est envolée pour un voyage autour du monde par le biais de la musique, de la danse et de la comédie, réunissant un très grand nombre d'élèves et de professeurs de l'Académie dans une grande fête multiculturelle et multiethnique.




Juin 2002 : « Le jardin extraordinaire de Mr de la Fontaine »

Le 29 juin 2002, petits et grands furent emmenés dans le monde enchanté des Fables de la Fontaine, où des adaptions musicales des célèbres fables se côtoyaient, allant d'Offenbach au rap, en passant par Trenet, Jongen et un jésuite verviétois !
pourlemonde


expaudition

Juin 2003 : « Exp'audition »

Voilà peut-être l'un des concepts les plus originaux qu'il nous ait été donné d'organiser. Deux parties de spectacle musical faites de pièces évoquant les arts plastiques (ex : « Cézanne peint », « l'Album à colorier », « Et bonjour à toi l'artiste », « vive le Douanier Rousseau », ...) entourant une gigantesque exposition dans le bâtiment du centre culturel.


Mai 2006 : « Cake five »

Audition originale des classes de Transition 3,4 & 5 basée sur le thème du chiffre « 5 » : morceaux pentatoniques, morceaux en 5 temps, morceaux de compositeurs du groupe des 5, quintettes, etc.







Décembre 2006 : « Noëls pops »

Concert de noël excluant volontairement tous les chants traditionnels pour donner une place prépondérante à la variété (Poppys, Slade, Queen, Abba, Fugain, Compagnie créole Beatles,etc.), à la chanson française (Barbara, Perret, Dutronc) et même à la musique classique (Poulenc).
noelspops


Sans oublier les quelques concerts de l'Ensemble Vocal «La Second'Ora» qui, outre sa participation aux multiples spectacles d'Anacrousis, a travaillé un répertoire spécifique à voix égales féminines qu'il a l'occasion de présenter à divers publics : Les Chiroux dans les Concerts-apéritifs en 2001,2002,2004 et 2006 , à Hermée avec la Chorale «le Flambeau» en 2002 et 2004 , à Visé en octobre 2004 («Voix de femmes, délices et orgues»), à Bassenge en novembre 2004, «Via Crucis» de Liszt à Visé, Liège et Verviers en octobre 2004 et avril 2005, «Stabat Mater de Pergolèse» en collaboration avec la Schola Leodiensis à Visé, Liège et Verviers en avril 2006, participation à la création de la Messe St-Jean-Baptiste de C. Ernst à Visé et Liège en mai 2007, particpation au spectacle «Donneau de Visé» et au festival «Voix sur Meuse» à l'automne 2008 et, enfin, création d'un spectacle de chants «culinaires» en juin 2009.
secondora

Deux initiatives, qui ne sont pas à proprement parler des concerts ou spectacles mais qui ont un rapport étroit avec la musique toujours

Mai 2004 : « Concours Euro-Visé de la chanson »

Concours d'interprétation de chanson française à l'intention des élèves de l'Académie, sous la forme originale d'une parodie du Grand Concours Eurovision, à l'occasion, en mai 2004, de l'entrée des 10 nouveaux pays membres de la Communauté européenne.





Juin 2006 : « Liège-Musique-Liège »

Grand jeu de ville dans Liège avec deux circuits reliant tous les lieux musicalement marqués de la cité ardente (Maison natale de Grétry, académie, conservatoire, églises, opéra, etc.)
grandjeu


Anacrousis fête le 15 août chaque année, depuis 1998, en Outremeuse, en accueillant de nombreuses personnes dans la cour de son local, 11, rue des Récollets, avec beaucoup de musique (Michel Jaspar et beaucoup d'autres artistes), des crêpes et du péket de 15 sortes différentes.


C'est l'ASBL qui a mis sur pied et coordonné les «Flâneries Erudites de Mr Grétry», de mai 2008 à octobre 2013 (72 balades, près de 1500 visiteurs), ainsi que les «Flâneries» de César Franck, de novembre 2009 à octobre 2013 (27 balades, près de 1200 visiteurs)
Voir rubrique : conférencier/ / présentateur.

Une "centième", qui combinera Grétry et Franck, durant une journée à PARIS, avec la collaboration des "Voyages Léonard" est prévue pour le printemps 2014 !

flaneriesgretry


Mars 2011 et septembre 2012: "Les flâneries érudites de la Comtesse mélomane d'Argenteau"
avec la collaboration du musée régional d'archéologie et d'histoire de Visé et J-P Lensen, le théâtre "Catharsis, l'ensemble vocal "Schola Leodiensis",Michaël Grailet (piano), Geneviève Chapelier (orgue), les "Ménestriers Mosans" sous la direction de Michel Flamand,Marine Nihant, Paul-Emile Renkin (comédiens), et Michel Jaspar (concepteur, comédien, musicien)

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

flaneriesgretry

© www.micheljaspar.be - créé par InnovWEB
coldr