colga
accueil Qui suis-je ? / Pianiste et chanteur / Chef de choeur / Enseignant, formateur, animateur / Chercheur, étudiant / Conférencier, Présentateur / Président d'Anacrousis / Activités




Formation


  • Participation, dès mon enfance, à trois chorales paroissiales de Verviers, ainsi qu'au cours de chant d'ensemble du Conservatoire de Verviers.


  • Parallèlement à des cours de chants suivis au Conservatoire de Verviers puis à l'Académie César Franck de Visé (7 ans au total), participation comme basse à la Chorale Universitaire
    de Liège (3 ans) et au Choeur symphonique de Namur (2 ans).


  • Stage de direction chorale avec Timothy Brown (juillet 1989).


  • Cours de direction chorale avec Pierre Cao, à l'Ecole Internationale de Direction Chorale de Namur (de 1989 à 1991)



Pianiste et Chanteur

Expérience

1) Chef, de 1988 à 2002, de l'Ensemble Vocal Marignan :

marignan1           marignan2

Cet ensemble mixte d'une douzaine de chanteurs, né en 1980 à Verviers, s'est tout d'abord spécialisé dans le répertoire de la Renaissance et du 20ème siècle, sous la direction de Dominique Gilet, puis de Michel Dauvister. Le succès se manifesta rapidement, à en juger par les nombreux concerts, en Belgique et à l'étranger, les critiques élogieuses, l'attribution de plusieurs prix dans des concours, le passage à la télévision et l'enregistrement d'un 45 tours.



Ma direction, en 1988, vit le groupe s'étoffer quelque peu et le répertoire s'élargir au Baroque, dans un premier temps. Ce fut l'époque d'une collaboration fructueuse avec l'ensemble instrumental «Les Compagnons de la Renaissance» («La Pastorale sur la naissance de Notre Sgr J-Christ» de M-A. Charpentier) et d'une expérience «théâtrale» inoubliable avec le spectacle «Festino. Le Diable est un artiste», création collective sur une musique d'A. Banchieri, en collaboration avec le même ensemble instrumental et les troupes du Théâtre du Souffle (Verviers) et de la Porte Errante (Liège) (une dizaine de représentations à Verviers, Watermael-Boisfort, Liège et Fleurus en 1990/91).
marignan3

Une grosse soixantaine de concerts s'ensuivirent, dans toute la Communauté Française + un petit séjour en Italie (1994) ; quelques messes aussi, dont plusieurs à la Cathédrale Sts Michel & Gudule de Bruxelles ; deux concours couronnés de succès :
  • 1er Prix et Prix de la créativité dans la catégorie «Voix Mixtes» au concours «Chantons en Communauté» à Bruxelles (1993) .

  • Grand 1er Prix au Concours européen pour Chorales de Wasserbilig (G-D de Luxembourg) (1995)



Enregistrement de la «Guerre» de C. Janequin pour un cd de la firme COVADIA «les chorales chantent la Renaissance» (1995) et surtout du CD «Marignan chante Noël» (1997)


Le répertoire s'est, au fil des 13 ans de ma présence, considérablement diversifié (les styles classique et romantique s'ajoutent à la Renaissance et au baroque toujours privilégiés, quelques pièces de Jazz et de choeur parlé) et l'expérience de «Festino» laissa des traces sous la forme d'un goût prononcé pour les concerts à thème où le visuel, l'aspect scénique et l'interactivité avec le public tiennent une place de plus en plus importante. Exemples :
marignan4

marignan5

  • «Le Bestiaire de Marignan» (1996,97), concert à l'occasion duquel fut créée «La Chanson des éclopés», seule oeuvre chorale de G-P. Luypaerts.



  • «L'histoire du Madrigal italien» (de 1999 à 2001), avec instruments, comédien et costumes.


Plusieurs autres collaborations vinrent également rythmer ces années :
  • Concerts de Noël avec l'ensemble Hodie (1999)



  • Requiem de Fauré avec la Second'Ora, des élèves de l'Académie de Visé et l'Orchestre J-N. Hamal (2000)



  • Concert «Une nuit à Venise» (Gloria de Vivaldi) avec la Schola Leodiensis, Christine et Véronique Solhosse (dir: J-P. Haeck) à Verviers (2001)



  • Concerts baroques avec l'ensemble instrumental «les Muffatti» à Juslenville et à Bruxelles (2002)



marignan4

marignan4

2) Professeur de chant d'ensemble, de 1993 à 2006, à l'Académie C. Franck de Visé :

3) Chef, de 1998 à 2009, de l'ensemble vocal "La Second'Ora":



Issu du cours de chant choral de l'Académie César Franck de Visé créé en 1993, la
« Second'Ora » était un ensemble à voix égales féminines.
Longtemps lié à la vie de l'Académie, le groupe a participé très activement à l'élaboration et la réalisation de divers spectacles proposés chaque année par des élèves et professeurs de l'établissement, et ce, à l'initiative de l'Asbl anacrous.

L'ensemble, ensuite tout à fait autonome, fut soucieux d'aborder un vaste répertoire, où les sonorités parfois très étranges de musiques du monde (chants berbères, hongrois, espagnols, africains, etc ...) côtoyaient les variétés (Beatles, Abba, chanson française,..), sans oublier, bien sûr, les trésors de notre musique vocale classique (Mozart, Gounod, Fauré, Liszt, Pergolèse, ...).


marignan3


Participation au spectacle « En passant par Goldman » à Visé, Hermée et Verviers, à la « Soirée Jacques Brel et au spectacle « Côté pile, côté Fugain » (1998/99), au « Requiem » de Fauré avec Marignan et l'Orchestre J-N. Hamal, à Visé et à Liège, et au concert « Play Bach » , ainsi qu'au spectacle « Georges Brassens » à Visé (2000). Concerts à Hermée, en collaboration avec la Chorale « le Flambeau » (2001 et 2004) et aux Concerts-Apéritifs des Chiroux de Liège (2001, 2002, 2004 & 2006).


Participation aux spectacles « Visé pour le monde » (2001), « Le Jardin extraordinaire de Mr de la Fontaine » et « Une 60taine de garçons et filles dans le vent » (2002), « Exp'audition » (2003) et « Voulez-vous Abba ? » (2003/2004) ainsi qu'au « Concours Euro-Visé de la chanson » (2004) à Visé et à « Tout pour la musique » (2005) à Visé et Seraing. Concerts plus classiques à Bassenge, Visé (« Voix de femmes, délices et orgues ») et Verviers (« Via Crucis » de Liszt). (2004/2005).

« Stabat Mater » de Pergolèse avec la Schola Leodiensis à Liège, Visé et Verviers et participation au concert de Claire Goldfarb et au spectacle « Noëls Pops » à Visé (2006). Participation à la création de la Messe de St-Jean-Baptiste de C. Ernst à Visé et Liège et au Concert « Au(x) fil(les) de l'eau » à Remouchamps et Visé, en collaboration avec l'Ensemble « Sotto Voce Donna Canta » (2007)

marignan3

marignan3





« Donneau de Visé et le Mercure Galant », spectacle dans le cadre des Journées du Patrimoine et participation au festival de chorales « Voix sur Meuse » (automne 2008). « Opéra Bouffe » : spectacle de chants à manger et à boire (juin 2009, mise en scène de Janick Daniels).

marignan3


© www.micheljaspar.be - créé par InnovWEB
coldr